Une robe ottobre

Il y a quelques mois, je vous faisait part de mes réflexions sur le fait de coudre pour ma poulette. J'avais totalement craqué pour une petite robe en jeans présentée dans le magazine ottobre 1/2016, soit celui qui venait de sortir. Je me suis donc ruée sur le magazine pour coudre cette petite merveille, et je me suis rendue compte qu'en fait, il faut utiliser du jersey. Damned, je me suis fait eue !

Bon, pas grave, j'ai pas mal de chutes de jersey (vive les plantains), j'avais donc de quoi faire plusieurs petites robes. Je me suis entraînée sur un jersey avec différentes nuances de brun, rayé, que j'avais utilisé pour faire un tee-shirt Bronte qui ne m'allait pas du tout. Les explications sont parfois un peu indigestes, mais ça va. Comme il s'agissait d'une toile, je n'ai pas vraiment fait attention aux détails, par exemple, les poches plaquées sont très brouillonnes. 


Mais au final, je l'aime bien, cette petite robe ! Elle est hyper mignonne avec ses pressions kam, ses petites poches, ses bretelles... J'ai trop hâte de la lui mettre, j'ai fait une taille 9 mois et ce sera parfait pour la fin de l'été. Ok, la couleur n'est pas vraiment estivale, et pour tout vous dire j'avais prévu de lui mettre cette automne... Mais je pensais que la taille 74 correspondait au 12 mois. Bon, ça va hein, c'est mon premier bébé et j'ai beaucoup à apprendre !

Bref, je l'aime tellement que j'ai voulu en faire deux autres. Mais pour rentabiliser mon temps, je les fait en même temps, et j'ai décidé de simplifier le patron : couper dans le pli du tissu, et surtout thermocoller toute la parementure, plutôt qu'une partie du vêtement. Je ne trouvais pas la façon de faire logique, haha, ils sont nuls chez ottobre...


Sauf que ça change tout. Le fait d'avoir thermocollé toute la parementure fait qu'elle n'est plus du tout aussi souple et donc, qu'elle ne s'assemble plus au vêtement. Résultat, je m'étais super appliquée pour les poches mais tout est parti à la poubelle. J'aurai peut-être dû recouper une parementure dans le tissu qui restait ? Je ne suis pas sûre que j'en aurai eu assez, et puis de toute façon, à chaud, ça m'a tellement demandé de temps, d'arrachage de cheveux, que j'en avais vraiment marre et que je voulais passer à autre chose. Ce n'est que maintenant que je me dit que j'aurait pu faire quelque chose pour sauver le truc.

C'est dommage, parce que vraiment, c'est un joli modèle... Mais j'ai un peu de mal avec le jersey. La seule chose que je sais coudre dans ce tissu ce sont des plantains. Ceci dit, je me pose une question : est-ce que si je découpe un tissu chaîne et trame dans le biais, est-ce que ça ne pourrait pas aller ? Ou alors, j'essaye de trouver un patron qui ressemble un peu et qui pourrait aller. Je me plante à chaque fois que je veux adapter un patron !


Heureusement, depuis j'ai cousu d'autres petites choses qui sont beaucoup mieux réussies, ce qui m'a redonné un peu le mojo de la couture. J'ai beaucoup de choses à vous montrer, donc attendez vous à pas mal d'articles dans les prochaines semaines !

Sur ce, un excellent week-end à toutes et à tous !

Commentaires

  1. Oh mais tu te prends beaucoup trop la tête!!! La robe est très jolie, et c'est ce qui compte!
    As-tu vu le dernier Burda spécial enfants? (pas moi! mais ça peut valoir le coup?)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'ai vu mais rien qui ne m'aie tenté... et puis burda je sais qu'il taille fort grand pour les adultes, alors pour les bébés/enfants je ne sais pas ce qu'il en est !

      Supprimer
    2. Finalement je l'ai trouvé et je l'ai acheté. Il y a plusieurs modèles qui me tentent bien.
      Pour ce qui est de la taille, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec mes filles. Je ne sais pas pour les modèles bébé...

      Supprimer
    3. je prends note qu'il n'y a pas de problème de taille pour les enfants alors ^^ hâte de voir ce que tu vas en faire !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'elle est mignonne cette petite robe. Tu sais, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qu'il faut se dire ! Mais de toute façon avec un petit gilet on ne verra pas les poches ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire